🔍 Ma cotisation
Accueil Etudes
#Mission #Numérique #Ingénierie #Intercontrat

Situation d’intercontrat dans la branche BETIC

L’intercontrat est une spécificité de la branche BETIC et de certaines de ses entreprises, dont les salariés interviennent au sein d’une ou pour une entreprise tiers, le temps de la réalisation d’une mission ou d’un projet. L’intercontrat correspond à la période de latence entre deux missions. Il concerne une partie des entreprises de la branche, en particulier dans les secteurs du numérique, de l’ingénierie et dans une moindre mesure, du conseil. Il peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années.
L’intercontrat peut être propice à des actions de développement des compétences (formation par exemple), à la réalisation de projets R&D ou commerciaux. Il peut aussi être la cause de situations de stress ou de tensions au sein de l’entreprise, en fonction de la manière dont il est géré et/ou de sa durée/fréquence.

Comment les entreprises et les salariés connaissant des situations d’intercontrat utilisent-elles ces périodes ? Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les entreprises et les salariés autour de l’intercontrat ?
Cette étude vise à illustrer différentes pratiques et différents enjeux autour de l’intercontrat au sein de la branche, afin d’identifier des pistes de réflexion et d’accompagnement pour les salariés comme pour les entreprises. 
 
  • Chapitres